C'est en février 2010, que je découvre la Country Line Dance grâce à ma tata, Kate West, lors du salon Cergy Pontoise (95). Après avoir été initié pour la première fois par Guylaine Bourgages la danse en ligne va très vite devenir une passion. En effet, je passe tout l'été suivant devant la chaine youtube "Pconvert" à apprendre plus d'une cinquantaine de chorégraphies dans le but de les danser aux festivals et aussi de faire ma première démo avec le groupe d'Emilie Nozet à Bujaleuf (87).
En octobre 2010, après avoir commencé mes études multimédia à Vichy (03), je rejoins en parallèle mon tout premier groupe country à St-Rémy-En-Rollat (03) animé par Valérie Buggin. C'est aussi pendant cette année que je vais commencer à sortir en bal country.
L'année scolaire suivante je rejoins le groupe des Western Garets Dancers à Vichy (03), animé par Katia Beluche. Plus qu'une animatrice, Katia va devenir pour moi presque comme une deuxième maman, elle va me pousser à me former et me mettre au-devant de la scène pour commencer l'animation. Je ne pourrai jamais la remercier assez pour tout ce qu'elle m'a apporté !
C'est en octobre 2011, que j'écris ma toute première chorégraphie "Nothin' Slow" sur une musique de Dierk Bentley, elle me permettra de remporter, le mois suivant, mon tout premier concours régional et de devenir Mister Country Auvergne 2012. Après ce jour, mon goût pour la création de chorégraphies ne s'arrêta jamais.
A partir de mars 2012, je commence à me former en enchaînant plusieurs formations dont Country Form' avec Irène & Gérard Cousin, 2 semaines de 45 heures de cours regroupant lexique international, lecture et écriture de chorégraphies, corps dansant, technique, application des styles (2 step, polka, chacha, rumba, ECS, WCS, night club, waltz), écoute musicale et pédagogie. Pour moi une des formations les plus enrichissantes ! Mais aussi les ateliers NTA DF1 à 6 (National Teacher Academy), de nombreux Excellence & Fun avec Liane Van Dijk, Jonas Dahlgren, Guylaine... J’enchaîne l'année avec les Accréditations & Brevets d'Animateur Line Dance avec mention "Excellente".
En juillet 2012, je participe au Festival Line Dance de Paris regroupant de nombreux chorégraphes dont Ivonne Verhagen et son groupe le Southern Stars. Et c'est pendant leur show que j'ai le déclic de vouloir faire de la danse ma vie. Après ce festival, j’enchaîne les événements Line Dance à raison d'au minimum 3 par an avec la plupart des chorégraphes internationaux.
En novembre 2012, je commence la danse collective/folklorique du monde grâce à des formations organisées par la ligue de l'enseignement. Ces formations sont dispensées sur un weekend par un intervenant du pays dans une ambiance conviviale. Depuis cette date, j'essaie d'en effectuer environ 2 par an pour découvrir la danse des autres pays.
C'est à Issoudun (36) en mars 2013, que je découvre une nouvelle passion : le West Coast Swing en couple grâce à Jonas Dahlgren et Laura Bartolomei.
En août 2013, j'anime mon tout premier festival : "Le Rockin' Horse" à Chamberet en Corrèze (19), avec Christel Durand grâce à Emilie Nozet !
C'est en septembre 2013 que je démarre mon activité d'animateur de danse à temps plein dans plusieurs associations. Une activité qui n'a fait qu'évoluer au fils des années.
En janvier 2014, je cherche activement à prendre des cours de West Coast Swing en parallèle de mon activité. Je trouve l'association Volcano Rock Swing à Aigueperse (03), animée par Michou Gatien. Elle va devenir ma maman du swing et me pousser à faire de la compétition FFD dès la première année avec Coralie Chastel. Grâce à elles, j'ai pu rapidement progresser dans cette danse qui me rend de plus en plus accro. Michou m'a aussi initié au Rock, Boogie Woogie & Lindy Hop et permis de me former avec Mélanie Stocker.
En avril 2014, je fais ma première compétition Line Dance au French Open de Marignane (13) et présente ma chorégraphie "Run Run Run" qui sera primée.
En 2015, deux amies : Vanessa & Cathy me font découvrir une nouvelle danse : la kizomba et à partir de janvier 2016 je commence à faire des stages notamment avec Emery Saintenoy, puis quelques soirées et événements. C'est peu de temps après que j'élargis encore mon panel de danse en apprenant la Bachata et la Salsa.
C'est aussi en septembre 2015, que je me passe mon agrément pour enseigner dans les écoles primaires.
Aujourd'hui, je peux être fièr de dire que j'ai fait de ma passion ma vie. Je travaille avec 9 associations différentes pour une vingtaine d'heures par semaine, j’enchaîne les animations de stages, démos, soirées, événements et festivals les week-ends, le tout en continuant à me former et à m'amuser !
Bonne visite sur mon site, n'hésitez pas à me contacter pour animations, démos, chorées, questions en tout genre ! A très vite ! :)